3 façons simples de créer un e-book

Il y a des formes d’e-books plus ou moins simples à réaliser.

Pour beaucoup d’auteurs débutants, la première difficulté est de commencer à rédiger un e-book. Voici 3 façons simples de réaliser un e-book sans trop se prendre la tête par les difficultés rédactionnelles.

Interviewer un spécialiste

Quand on ne connaît pas très bien le domaine ou la niche que l’on a détecté, il est difficile d’écrire soi même un e-book. En plus, un problème de crédibilité se pose puisque personne ne vous connaît et vous n’avez pas d’antécédents. Un moyen simple est de trouver un spécialiste qui connaît bien le domaine et lui proposer de réaliser une interview. Evidemment c’est donnant-donnant. Essayez de deviner ses centres d’intérêt et proposez lui d’en satisfaire au moins un. Par exemple : 1) Publicité dans votre e-book ; 2) Lien vers son site ; 3) Une part des bénéfices ; 4) Droits de revente du produit final.

Exemples

Interviewer un agent immobilier et lui extraire les secrets de la vente ou de l’achat d’une maison.

Interviewer un psychologue pour des conseils sur « comment réussir sa vie de couple ». Interviewer un fiscaliste sur les divers moyens de payer moins d’impôts.

Interviewer un courtier sur les secrets de la réussite en bourse.

Interviewer un entrepreneur sur les techniques de management, de négociation, de motivation du personnel… On peut trouver les spécialistes en consultant les auteurs de livres ou en feuilletant les revues spécialisées contenant des interviews ou des contributions d’auteurs. Enregistrez votre interview sur cassette ou sur un MP3 et vous avez 2 produits. Une version papier et une version audio qui peut se vendre beaucoup plus cher.

Une check-list

Si vous connaissez votre domaine, mais vous ne vous sentez pas encore très à l’aise pour écrire, alors faites une check-list. Les gens adorent les check-lists. Ce sont des listes d’actions qui décrivent étape par étape comment réaliser quelque chose. Commencez par lister une à une toutes les actions à réaliser. Re-vérifiez l’ordre des actions puis, pour chacune d’elles, insérez un ou deux paragraphes pour décrire ce qu’il faut faire.

Exemples

Check-liste pour organiser une exposition.

Check-liste pour organiser une conférence.

Check-list des vérifications à faire avant de mettre en vente une maison.

Check-list pour organiser une réunion.

Check-list pour réussir un bon départ en vacances (ou en camping).

Check-list pour créer une Sàrl.

Liste de ressources

Encore plus simple à réaliser. C’est une liste de ressources ou d’outils ou d’adresses que vous pouvez recommander à quelqu’un qui cherche une solution à un problème. On voit souvent sur e-bay se vendre des listes de grossistes.

Exemples

Une liste de prestataires de services (communication, imprimerie, informatique).

Une liste des meilleurs dentistes de votre ville.

Une liste d’outils ou script pour webmaster.

Une liste de niches commerciales.

Une liste d’idées de produits pour entreprendre.

Une liste d’accroches publicitaires.

Une liste d’hôtels ou restaurants à thème d’une certaine ville.

Une liste de coachs pour entrepreneurs, ou cadres supérieurs.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

(Source : Internet)

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