Internet – Web 2.0 – Web 3.0

Internet continue son développement à une vitesse exponentielle et il faut parfois beaucoup de bonne volonté pour s’y retrouver dans toutes les nouveautés proposées. Vous avez entendu parler du Web 2.0 ? C’est celui de Facebook et MySpace, celui de l’interactivité ultime entre les internautes. Vous vous en êtes à peine remis ? Pas grave, vous voilà propulsés dans le grand bain du Web 3.0… 

YOUTUBE

Alors, qu’est-ce que c’est que cette bête là ? 
Bon, déjà, rien que le nom marque une évolution. Maintenant que les riders de la Toile sont tous en contact les uns avec les autres grâce à YouTube et ses amis, il faut assurer le lien entre ces services en ligne et l’ordinateur personnel de tout un chacun. 

 

FACEBOOK

Qui n’a jamais eu envie de profiter plus pleinement des milliards de vidéos en ligne ou des photos de ses « amis » ? Qui n’a jamais rêvé d’un système permettant enfin d’explorer à la fois le net et son disque dur ?

 

MYSPACE 

Différentes manières de se connecter et de rester en contact avec ses amis sur et en dehors de MySpace.

 ****

Comment profiter de tout ça ?

Pour commencer, j’espère que vous êtes équipés de la dernière version de Firefox comme SF vous le recommande depuis si longtemps. Si ce n’est pas encore le cas, faites le grand saut et lâchez enfin le malheureux Internet Explorer.

Firefox a cette immense qualité d’être souple et adaptable en plus d’être rapide. C’est donc cette adaptabilité qui lui confère la capacité de s’améliorer grâce à de petits logiciels. Peut-être en avez-vous déjà pour voir la météo ou écouter la radio. Mais depuis quelques temps, les extensions deviennent très ambitieuses. Petit Top 3 des plus originales:

FoxTab permet de naviguer en 3D entre les différents onglets ouverts en même temps. Très pratique quand vous devez tirer des informations de plusieurs sites à la fois.

UnPlug permet de télécharger en un clic une vidéo YouTube (par exemple). Fini le temps perdu à rechercher la vidéo (rare) où Amy Winehouse connait plus de 30% des paroles d’une chanson, cette performance restera sur votre disque dur. Lancez-le sur n’importe quelle page contenant un contenu vidéo, il s’occupe du reste…

La palme revient sans conteste à Cooliris qui vous permet de découvrir une nouvelle manière de surfer. Par exemple, une recherche YouTube « freeride » vous mènera à un mur de résultats sur fond sobre (et sombre !), loin des pages de commentaires inintéressants d’adolescents pré pubères boutonneux et formatés par MTV. Des centaines d’autres sites sont aussi concernés.

C’est ainsi que vous pourrez admirer les photos de vos « amis » sur FaceBook sans passer par la misérable interface bleue et blanche de ce repère d’adolescents pré pubères boutonneux cherchant la révolution au fond d’une bouteille de Jack Daniels. Et comme vous vous en rendrez vite compte, Cooliris va plus loin en vous proposant d’explorer de la même manière le contenu de votre propre ordinateur. Des heures de fun en perspective…

Alors, interactivité internautes-internautes, interactivité Internet-ordinateur, c’est bon, on a.

A quand le Web 4.0 et l’interactivité homme-machine ? Et bien, peut-être pour demain….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s