Marty, on a retrouvé ton hoverboard !

Un jeune artiste tourangeau s’est mis en tête de créer de toute pièce un hoverboard identique, ou presque, à celui qu’emprunte Marty McFly dans le film Retour vers le futur II, de Robert Zemeckis. L’hoverboard, qui ne peut pas ne pas vous avoir fait rêver si vous étiez gamin lors de la sortie du film en 1989, c’est pour mémoire ce skate-board futuriste qui flotte au dessus du sol et permet de se déplacer rapidement… du moins tant qu’on ne passe pas au dessus de l’eau !

Un pur délire de geek ? Pas vraiment. Plutôt un délire d’artiste. « Je voulais réfléchir à la façon de présenter une sculpture dans une totale autonomie », nous explique Nils Guadagnin, son auteur, « tout en essayant de développer une sorte de confrontation entre les codes esthétiques associés à l’espace d’exposition où l’on présente de l’art contemporain et l’espace extérieur ». Et pour faire le pont, rien de tel qu’un objet aisément identifiable ayant, à sa façon, laissé une trace dans la culture moderne.

Une fois repu de considérations artistiques, toi, lecteur, tu seras logiquement tenté de savoir comment s’opère la lévitation. Nul voyage à bord d’une DeLorean ici, mais un couple d’électro-aimants placés à l’avant et à l’arrière de la planche, associés à un système de visée laser grâce auquel s’opère le maintien sur un axe vertical.

A date, il est donc hors de question de grimper sur l’hoverboard pour échapper à Griff Tannen. « Il serait peut-être réalisable de faire bouger la planche, au moins sur un axe donné », calcule Nils Guadagnin. « Après, ça n’est pas non plus vraiment ce que je recherche, moi je voulais surtout travailler sur la symbolique, sur cette transposition d’un élément fictif à la réalité ». Avis aux amateurs, donc.

Plus d’infos sur le site de White Office, le label cofondé par Nils Guadagnin, qui s’était déjà illustré, en 2008, en recréant à la façon du land art la fameuse langue des Rolling Stones sur 900 m2 de la pelouse du château de Chambord.

Source : clubic.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s