Google numérise, l’Europe réfléchit

L’oncle Sam fait encore peur au vieux continent sur le thème de l’impérialisme culturel, de l’hégémonie de la langue anglaise …

Google a en effet décidé de numériser le contenu de grandes bibliothèques en proposant un marché gagnant à ces établissements, pour certains prestigieux (Harvard, Standford, Michigan, New York Public Library, …). Le deal est le suivant: Google prend à sa charge la numérisation des ouvrages, en offre une copie à l’établissement concerné qui en fait l’utilisation qu’il souhaite, et garde pour lui une copie pour sa propre utilisation, la consultation en ligne.

Les projets de numérisations ont semble-t-il été nombreux par le passé, mais à l’initiative d’organisations publiques incapables de se mettre d’accord et de rassembler les fonds nécessaires, ils ont toujours échoué, ou sont toujours « en cours de discussion ». Eh bien voilà, le privé s’y met, dispose des fonds nécessaires et se décide vite … mais il est américain !!!!

Levées de boucliers: on va abîmer nos livres, la culture anglo-saxonne va prendre le dessus, comment va-t-on présenter les ouvrages numérisés au public?, comment sera-t-il orienté?, ….et j’en passe.

Notre exception culturelle nous autorise semble-t-il à intégrer l’idiotie comme partie prenante de notre culture. En effet que nous le voulions ou pas le numérique est en route et seule la numérisation des ouvrages anciens permettra au plus grands nombre d’y avoir accès dans le futur. A vouloir y donner un accès régenté (qu’est-ce qui nous permet de juger que nos méthodes sont meilleures que les américaines?) pour que le Peuple ne soit pas « trompé », on empêche ce même peuple d’y accéder facilement donc à terme d’y accéder.

L’Europe essaie de se mobiliser sur le sujet, mais le temps que nous tombions d’accord, qu’un protocole soit établi, les américains auront numérisé leurs bibliothèques et c’est clair qu’il sera alors plus aisé encore une fois d’accéder à du contenu de langue anglaise qu’à du contenu francophone, mais cela, c’est notre exception culturelle.

Publié le vendredi 30 avril 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s